Piétin

Désinfectants

Les trois produits pour pédiluves les plus utilisés en Suisse sont le sulfate de zinc, le sulfate de cuivre et le formol. Aucun des trois n’est homologué comme biocide ni approuvé comme thérapie chez le mouton. De plus, ces désinfectants présentent d'autres inconvénients, car ils sont soit cancérigènes (formol), soit doivent être éliminés comme déchets dangereux après traitement (sulfate de zinc et de cuivre).

Desintec® Hoofcare Spécial D

Dans une étude en cours à la clinique des ruminants de l'Université de Berne, le traitement avec Desintec® Hoofcare Special D s'est avéré efficace. Tous les animaux du troupeau ont été placés dans une solution à 6% pendant 10 minutes deux fois par semaine. Le piétin a été combattu avec succès dans les 18 exploitations participantes. En moyenne, 12 pédiluves furent nécessaires pour un assainissement. Il a également été démontré que trois pédiluves peuvent être économisés en installant en amont du bain de désinfection un pré-nettoyage des sabots dans un bain.
Après le traitement, la solution désinfectante diluée peut être éliminée en toute sécurité sur le tas de fumier ou dans la fosse à purin. La solution désinfectante est ensuite préparée à nouveau le lendemain du traitement. Le désinfectant peut être obtenu auprès du vétérinaire de troupeaux.

Sulfate de zinc

Une étude scientifique a pu montrer que la bactérie du piétin peut être éradiquée dans une exploitation à l'aide de bains hebdomadaires avec du sulfate de zinc. Cela nécessite en moyenne 8 à 10 pédiluves.
Le sulfate de zinc offre l'avantage que la solution désinfectante peut être réutilisée durant tout le processus d'assainissement et que seule la quantité perdue doit être remplacée. Il convient également de noter que l'évaporation de l'eau sera empêchée en recouvrant le bain. Le sulfate de zinc est cependant un métal lourd et le contenu du pédiluve doit être éliminé avec les déchets dangereux à la fin de l'assainissement.

Sulfate de cuivre

Comme le zinc, le cuivre fait partie des métaux lourds et ne peut pas être simplement éliminé sur le tas de fumier ou dans la fosse à purin.
De plus, contrairement aux bovins, les moutons sont beaucoup plus sujets aux intoxications par le cuivre. S’ils ingèrent trop de cuivre, il peut y avoir des signes d’intoxication et les animaux peuvent en mourir. Comme d’autres produits désinfectants peuvent aussi être toxiques lors d’ingestion excessive, les moutons doivent avoir pu boire à volonté avant le bain d’onglons.

Formol

Contrairement aux deux métaux lourds mentionnés ci-dessus, le formol peut être éliminé sur le tas de fumier sans problème. Il y sera décomposé en substances non toxiques pour l'environnement. S’agissant cependant d'une substance cancérigène dont l’utilisation dans les pédiluves n'est pas approuvée, son utilisation n'est pas recommandée. De plus, les bains de sabot sont très douloureux pour les animaux présentant des symptômes de piétin et la corne durcit considérablement après le bain rendant le parage de l’onglon difficile.

Un résumé clair des désinfectants utilisés ainsi que la concentration recommandée peuvent être trouvés dans la fiche 6 du BGK sous le lien suivant.