Piétin

Dépistage de la maladie

La maladie est de nos jours mise en évidence à l’aide d’écouvillons. L’avantage des écouvillons est que la bactérie peut être dépistée même si aucun symptôme de piétin n’est présent. Des travaux de recherche actuels ont pu en effet montrer que des animaux apparemment sains pouvaient aussi être porteurs de la maladie. De tels animaux représentent une source constante d’infection pour les autres moutons.

Technique d’échantillonnage

Lors du prélèvement de l’écouvillon d’un mouton, des gants jetables seront portés et la saleté présente dans l’espace interdigité sera enlevée (p.ex. terre séchée), sans toucher la peau de cette région. Un quart de l’écouvillon sera utilisé pour chaque pied d’un même animal. On passera délicatement la pointe de l’écouvillon le long de l’espace interdigité ou sur des lésions visibles dues au piétin.

Avec ce procédé, un même écouvillon peut être utilisé pour les quatre pieds de l’animal. Ce n’est pas grave si l’écouvillon est recouvert de saletés car le test est très sensible à la bactérie du piétin. Pour l’animal suivant, les gants doivent être changés et un nouvel écouvillon sera utilisé.

Echantillons sous forme de pools

Pour une même analyse de laboratoire, jusqu’à 10 animaux peuvent être contenus dans le même échantillon à analyser. On parle alors de pool pour décrire cet assemblage des 10 écouvillons. L’avantage ainsi est que 10 écouvillons seront testés pour le prix d’un seul. Le résultat « positif au piétin » signifie alors que minimum un des animaux du pool est infecté par la bactérie. Lors d’un assainissement ou avant l’intégration d’un animal acheté dans le troupeau, un résultat négatif est donc exigé.

Echantillonnage basé sur le risque

Lors de la lutte contre le piétin, la maladie sera éradiquée dans le troupeau entier et non au niveau d’un animal unique. C’est pourquoi pour le statut du piétin du troupeau, cela ne joue aucun rôle qu’il y ait un seul ou plusieurs moutons positifs.
Pour prouver que le troupeau entier est exempt de piétin, une méthode d’écouvillonnage basée sur le risque fut élaborée. Grâce à ce principe, il est possible d’obtenir un résultat global pour le troupeau entier, et ce avec seulement un nombre limité d’échantillons (maximum 30 animaux, divisés en 3 pools). Le nombre nécessaire d’animaux à tester découle de la taille du troupeau et peut être vérifié dans les instructions suivantes

Choix des animaux

Dans le cadre de cet examen, il s’agit de choisir les animaux qui présentent le plus haut risque d’infection pour être testés. Aussi longtemps que la bactérie du piétin n’a pas pu être mise en évidence chez ces animaux-là, les animaux restants, et donc le troupeau entier, sont très probablement aussi négatifs au piétin.
Le graphique ci-dessous indique quels animaux doivent être sélectionnés pour l’échantillonnage. Les pools seront remplis avec 10 animaux au maximum, avant qu’un nouveau pool soit commencé. Dès qu’il n’y a plus d’animaux à risque, les pools seront remplis avec des animaux choisis aléatoirement jusqu’à obtenir le nombre nécessaire d’animaux à tester.

Übersicht mit der Auflistung, welche Risikotiere in welchem Pool untersucht werden müssen

Dès qu’il n’y a plus assez d’animaux à haut risque dans le troupeau, le pool 1 sera par exemple complété avec des animaux à moyen risque. D’une fois qu’il n’y a plus d’animaux à risque, les pools seront alors complétés avec des animaux choisis aléatoirement, jusqu’à obtenir le nombre nécessaire d’animaux à tester.