Piétin

Parage des onglons adéquat

Une bonne santé des onglons est un prérequis de base pour que les animaux puissent se déplacer sans douleurs et fournir un bon rendement. Un parage des onglons adéquat et régulier en constitue un point déterminant. Pendant le parage, des maladies comme le piétin peuvent être reconnues et par la suite correctement combattues. Les résidus séchés de terre ou d’herbe pourront également être enlevés, permettant ainsi d’éviter une inflammation de l’espace interdigité.

Outils

Drei mit Desinfektionsmittel gefüllte Behälter, in welcher die Werkzeuge (Klauenschere, Sackmesser) eingelegt sind
Pour un parage des onglons, vous pouvez utiliser une rénette pour ovins, un couteau de poche ou un sécateur à onglons.


Il est important de prendre garde à la bonne hygiène des outils utilisés. Des outils propres évitent une transmission inutile de maladies des onglons. Après le parage, les outils devraient être nettoyés minutieusement avec de l’eau, puis désinfectés. Des produits appropriés à la désinfection (p.ex. VIRKON S) peuvent être obtenus auprès de votre vétérinaire.

Fixation

Le parage d’onglons est réalisé sur une surface solide et non dans le pré ou à l’étable. Afin que les animaux restent calmes, ils peuvent être retournés sur le dos ou être fixés dans un fauteuil de retournement pour moutons. Chez les animaux calmes, le parage peut aussi se réaliser debout.

Les onglons du mouton

Les animaux marchent sur la partie la plus extérieure de l’onglon, la paroi porteuse (rouge). Cette partie, au contraire de la sole (bleu), est beaucoup plus dure et présentera une usure moins prononcée. La corne encore plus molle des coussinets (jaune), la partie arrière de l’onglon, sert d’amortisseur.

Schafklauen mit den drei unterschiedlich eingefärbten Bereichen Tragrand, Sohlenhorn und Ballenhorn


Lors de négligence concernant le soin des onglons, la paroi porteuse s’enroule sur elle-même et les cavités ainsi formées créent des conditions propices à la prolifération des bactéries, comme par exemple la bactérie du piétin.

Procédé

Gesäuberte Schafklauen mit geringgradig eingerolltem Tragrand vor der Klauenpflege

Etape 1

Nettoyez les onglons et l’espace interdigité. Ici, la paroi porteuse extérieure est légèrement enroulée.

 

Angesetzte Klauenschere zum Zurückschneiden des äusseren Tragrandes

Etape 2

Coupez la paroi porteuse extérieure. Pour cela, le sécateur est posé parallèle à la sole. Comme la sole chez le mouton est très fine, elle ne sera pas taillée.

Angesetztes Sackmesser zum Zurückschneiden des inneren Tragrandes

Etape 3

Coupez les parties restantes de la paroi porteuse intérieure jusqu’à hauteur de la sole.

Schafklaue am Ende der Klauenpflege mit zurückgeschnittenen Tragrändern und gekürzter Klauenspitze.

Etape 4

Parage terminé. Si les onglons sont trop longs, la pointe sera raccourcie avec précaution.

Etape 5

Chez les animaux atteints du piétin, la corne décollée doit être enlevée avec précaution. Il est alors important de travailler prudemment et de n’enlever que la corne décollée, afin d’éviter des blessures. Les saignements sont à proscrire.

Le fait d’enlever les parties de corne décollée permet au produit désinfectant d’atteindre tous les endroits du pied et d’y tuer la bactérie. Chez les animaux présentant une forte boiterie, un traitement avec un anti-douleur est expressément recommandé.

Gestion des déchets

Les restes de corne seront tous récoltés et doivent être éliminés avec les déchets ménagers. Ils ne doivent en aucun cas être répandus sur la prairie ou le tas de fumier, car les bactéries peuvent y survivre plusieurs mois durant.